Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, pointe du doigt l’Ukraine pour ses méthodes dangereuses dans le détroit de Kertch.
La veille de cette déclaration de Sergueï Lavrov, un incident sans précédent avait provoqué la capture de trois navires ukrainiens par la marine russe. Dans des propos repris par la presse française, le ministre russe des Affaires étrangères annonce qu’une violation a eu lieu, avec "des méthodes dangereuses" qui ont par ailleurs été utilisées.
Cela aurait pu créer "et cela a crée une menace et des risques pour le déplacement normal des navires dans ce corridor maritime" entre la mer Noire et la mer d’Azov, explique-t-il.
Manu-militari
Les Russes ont capturé dimanche, manu militari, trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch. Ce lundi, il devrait y avoir un vote lundi sur la plausibilité de l’instauration d’une loi martiale. Comme l’a noté le Courrier International, l’agence officielle russe Ria Novosti affirme que les navires ukrainiens ont mené une série de provocations, et violant la frontière de La Russie qui reconnait avoir utilisé des armes. Plusieurs personnes ont été blessées lors de l’opération.
De son côté, The Moscow Times écrit dans ses colonnes que les navires ukrainiens ont réalisé des manœuvres dangereuses avec comme seul objectif, d’attiser les tensions. Et que "les gardes frontières russes ont accusé l’Ukraine de ne pas les avoir informés du trajet en amont".
Ces affirmations sont, bien évidemment, démenties par Kiev.
>> Notre dossier sur la Russie.