Berlin a pris mi-décembre la décision d’expulser deux diplomates russes. A son tour, Moscou vient d’annoncer l’expulsion de deux diplomates allemands.
Ces expulsions de diplomates entre Berlin et Moscou sont en lien avec la condamnation à perpétuité d’un Russe qui a tué en Allemagne en 2019 Tornike Kavtarachvili, un opposant tchétchène.
Lors de l’annonce de cette décision de justice le 15 décembre dernier, le président de la Cour, Olaf Arnoldi, a soutenu que les autorités russes sont directement impliquées dans cet assassinat en donnant l’ordre à l’accusé de "liquider" la victime. Toujours en lien avec cette affaire d’assassinant, Berlin a aussi décidé d’expulser deux diplomates russes.
De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas tardé à riposter en indiquant que : "La partie russe rejette catégoriquement les accusations sans fondement et déconnectées de la réalité portant sur l’implication des structures étatiques russes dans ce crime".
Moscou a par ailleurs déjà nié toute implication dans ce dossier et a dénoncé un verdict politique. En réponse à l’expulsion des diplomates russes par Berlin, Moscou a aussi pris la décision d’expulser deux diplomates allemands, rapporte 20 Minutes.
> Plus d’info sur l’Allemagne.