Selon les informations communiquées par le ministre russe de la Défense, cinq drones ukrainiens ont été mis en état de nuire, ce mardi du côté de Moscou. Avant cette confirmation officielle, les agences Tass et RIA Novosti ont déjà partagé la nouvelle
La guerre entre l’Ukraine et la Russie ne faiblit pas, les deux pays campent chacun sur leur position. Chaque nation relaie leur avancée dans cette bataille qui dure depuis plus d’un an. Les Russes se félicitent d’une nouvelle victoire en réussissant à détruire des drones ukrainiens qui survolaient Moscou et ses environs.
Le gouvernement russe a donné des détails de l’opération à travers un communiqué : "ce matin, on a empêché une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste avec cinq drones" visant des sites dans la région de Moscou et à l’extrémité de la capitale russe.
Le ministère de la défense précise que quatre drones ont été neutralisés par l’armée antiaérienne près de la capitale et le cinquième a été défait grâce à des "moyens de guerre électronique". D’après les renseignements livrés par Moscou, aucune victime n’a été déplorée et la destruction de ces drones n’a occasionnée aucun dégât.
La Russie a qualifié ces attaques via des drones d’"acte terroriste" venant d’Ukraine. L’État russe affirme que ces désagréments ont causé des perturbations au sein de l’aéroport international de Vnoukovo.
En face, l’Ukraine a subi des frappes de drones russes sur Soumy dans le nord, lundi dernier. L’attaque a été sanglante faisant deux morts et 19 blessés. Un enfant âgé de 5 ans figure parmi les blessés. Après cet évènement majeur, Zelensky a demandé à effectuer un renforcement des stratégies de défense aérienne. Le président ukrainien a déclaré dans la foulée que son pays manquait de moyens de grande envergure pour assurer la protection de toute la nation. Malgré tout, Kiev estime que la contre-offensive de l’armée avance doucement mais sûrement.