Jean Todt, représentant spécial de l’ONU pour la sécurité routière appelle à mettre en place un "changement systémique" au niveau mondial pour "mettre la sécurité au cœur de la mobilité".
Le nombre de morts sur les routes dans le monde s’élève à 3 700 par jour en moyenne. Dans l’année, il s’git de 1,35 million de personnes tuées dans les accidents de voiture. Des chiffres qui ont interpellé le représentant spécial de l’ONU pour la sécurité routière Jean Todt ce vendredi. Le nombre de morts sur les routes de la planète "est équivalent à sept jumbo jets se crashant chaque jour, sans aucun survivant", s’est alarmée cette ancienne figure du sport automobile lors d’un point à la presse à Genève (Suisse).
Lors de la 3e conférence ministérielle sur la sécurité routière prévue se tenir à Stockholm les 19 et 20 février prochains, Jean Todt a appelé à un sursaut international. Les représentants d’une centaine de pays devront s’y rendre. "Nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n’était", a lâché l’ancien pilote de course et patron de la Fédération internationale automobile sur le récit du journal Le Figaro. Le représentant spécial de l’ONU pour la sécurité routière réclame au niveau mondial un "changement systémique" pour que la sécurité soit au cœur de la mobilité.
>>> A lire aussi : la mortalité routière en baisse à La Réunion en 2019