Le prince Harry a fait le voyage seul depuis Los Angeles, sans sa femme Meghan Markle, pour assister aux obsèques de son grand-père, le prince Philip.
Pour assister aux funérailles du prince Philip, décédé vendredi dernier à l’âge de 99 ans, le prince Harry se trouve actuellement au Royaume-Uni depuis ce week-end. Le frère du prince William est venu seul sans sa femme Meghan Markle, qui est, selon ses médecins, dans l’impossibilité de faire un long voyage à cause de sa grossesse. Le cadet du prince Charles doit s’isoler durant 10 jours selon les mesures sanitaires en vigueur. Mais à l’occasion des obsèques de son grand-père, prévues ce samedi, il recevra exceptionnellement l’autorisation de sortir de façon temporaire de son isolement.
Les funérailles du prince Philip, qui ne souhaitait pas une cérémonie en grande pompe, se dérouleront en toute discrétion au sein de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Une trentaine de personnes seulement seront autorisées à assister aux obsèques. Le Premier ministre, Boris Johnson, a fait savoir qu’il ne fera pas partie de l’assistance, car il a cédé sa place à un membre de la famille royale, rapporte 20 Minutes.
Depuis l’interview choc accordée par le prince Harry et Meghan Markle à Oprah Winfrey, c’est la première fois que le duc de Sussex va rencontrer sa famille. Selon l’ancien Premier ministre John Major, nommé special guardian de William et de Harry, à la mort de la princesse Diana, en 1997, cette rencontre sera une bonne opportunité pour tout le monde de se réconcilier.
Lors de son passage dans l’émission Andrew Marr Show diffusée sur BBC One, John Major a déclaré que : "Les tensions qui se sont amplifiées auraient tout intérêt à se terminer aussi vite que possible. Ils partagent le même deuil en ce moment avec la mort de leur grand-père. Il me semble que c’est une bonne opportunité. J’espère très sincèrement qu’il sera possible de mettre fin aux conflits qui peuvent exister".
> Voir notre dossier sur le Royaume-Uni.