Le haut représentant de l’UE, Josep Borrell s’est exprimé sur la mort de l’américain George Floyd, asphyxié par la police. Il a dénoncé l’usage excessif de la force.
La mort de l’afro-américain, George Floyd, a touché tous les Etats-Unis, voir même le monde entier. Des manifestations suivies de violences ont été constatées dans le pays. Des milliers d’américains protestent contre les agressions policières, le racisme et les inégalités sociales. Outre la crise sanitaire, Donald Trump fait face à cette grave crise sociale. Il a annoncé que l’armée sera déployée si les violences continuent.
En Europe, Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est exprimé sur cet homicide, lors d’une conférence de presse. Il a annoncé que l’Union européenne est choquée par le décès de cet homme noir, asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation. Ainsi, il a déploré l’usage excessif de la force par les gardiens de l’ordre. "Ici, en Europe, comme la population des Etats-Unis, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd", a-t-il déclaré. D’après lui, toutes les vies comptent. "Les vies des Noirs comptent aussi".
>>> A lire aussi : Mort de George Floyd : ce que l’on sait sur l’agent de police, Derek Chauvin
Le haut responsable européen a aussi insisté sur la nécessité d’assurer que "les personnes chargées de veiller à l’ordre n’utilisent pas leurs capacités comme cela a été le cas lors de la mort très très malheureuse de George Floyd". Il a cité en particulier les sociétés qui sont fondées sur l’Etat de droit, la représentation démocratique et le respect des libertés. Par ailleurs, Josep Borrell a appelé à "la désescalade des tensions" aux Etats-Unis.
>>> A lire aussi : Décès de George Floyd : violentes frictions devant la Maison-Blanche