Paris, Rome, Londres… Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues européennes pour dénoncer les "violences policières" et le "racisme".
Dimanche 7 juin, des dizaines de milliers d’Européens ont continué les manifestations contre le racisme et les violences policières.
A Madrid, environ 3 000 personnes se sont rassemblées à la mi-journée devant l’ambassade des États-Unis. Elles ont dénoncé le décès de George Floyd, un Afro-américain décédé après son arrestation violente par un policier blanc.
A Rome, des milliers de jeunes se sont réunis sur la Piazza del Popolo. Ils se sont agenouillés en silence durant 9 minutes, le temps durant lequel un policier a appuyé son genou sur le cou de George Floyd, rapporte 20 Minutes.
A Londres, plusieurs milliers de Britanniques ont bravé l’interdiction des autorités. Ils sont descendus dans la rue. Des rassemblements ont également été remarqués dans d’autres villes du Royaume-Uni, comme à Bristol.
Près de 10 000 manifestants ont dénoncé les violences policières et le racisme devant le palais de justice à Bruxelles. La police est intervenue afin de disperser des casseurs, note 20 Minutes.
Aux Pays-Bas, dans le Nord à Zwolle et à Maastricht au Sud, des milliers de personnes ont aussi défilé pour lutter contre le racisme. En Suède, près de 2 000 personnes, se sont rassemblées à Göteborg. Mais la manifestation n’a pas eu lieu à cause de la limitation des rassemblements fixée à 50 personnes.
Selon la police, quelque 15 000 personnes ont pacifiquement manifesté à Copenhague pour inciter le gouvernement danois à dénoncer les violences contre les Noirs aux États-Unis. En Allemagne, ce sont les joueurs de quatre clubs de Bundesliga qui ont posé un genou au sol dimanche pour soutenir la lutte antiraciste.
>> A lire aussi : Violences policières : plus de 23 000 manifestants réunis en France, dont 5 500 dans la capitale