De Paris à Washington, de Bill Clinton à Elton John, les hommages affluent du monde entier après le décès de la reine Elizabeth II, le jeudi 8 septembre 2022.
Du côté des États-Unis, la Maison-Blanche a fait part de "ses pensées" pour la famille royale, ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni". "Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (...) et au peuple du Royaume-Uni", a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole du président Joe Biden. Pour sa part, l’ancien président américain Bill Clinton a salué sa "grâce indéfectible, sa dignité, et son attention sincère pour le bien-être de tous ses sujets". Joe Biden, lui, voyait en Elizabeth II "une femme d’État d’une dignité et d’une constance incomparables".
De son côté, le chef de l’ONU Antonio Guterres a tenu à saluer "la grâce, la dignité et le dévouement" d’Elizabeth II, parlant d’elle comme étant une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur".
> À lire aussi : Décès de la reine Elizabeth II : le long règne de la souveraine d’Angleterre
Sur Twitter, Emmanuel Macron a publié une photo d’Elizabeth II avec la légende : "(…) Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle". La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a, de son côté, rappelé que la Reine était "la plus ancienne chef d’État au monde et l’une des personnalités les plus respectées au monde".
"Toute ma vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là", a écrit, par ailleurs, le chanteur britannique des Rolling Stones Mick Jagger, dans des propos traduits par Le Figaro. Même son de cloche pour Elton John : "la reine Elizabeth a fait partie de ma vie, de mon enfance à aujourd’hui, elle me manque déjà".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est aussi exprimé : "au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable".
> Notre dossier sur Elizabeth II
J’adresse toutes mes condoléances à la famille royale et au peuple britannique.
Elizabeth II fut le témoin d’un siècle d’espoirs et d’épreuves. Elle a été et restera un modèle de courage et un repère pour plusieurs générations.Ce soir, les Français aussi sont en deuil. pic.twitter.com/hmjYIf0UqJ
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 8, 2022
For my whole life Her Majesty, Queen Elizabeth II has always been there. In my childhood I can recall watching her wedding highlights on TV. I remember her as a beautiful young lady, to the much beloved grandmother of the nation. My deepest sympathies are with the Royal family. pic.twitter.com/3JLILZDKwK
— Mick Jagger (@MickJagger) September 8, 2022
C’est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès de la plus longue souveraine du Canada, Sa Majesté la reine Elizabeth II. Elle était une présence constante dans nos vies - et son service aux Canadiens restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 8, 2022
J’adresse au peuple britannique qui a perdu sa reine aimée, toute ma solidarité et mon soutien. La France, elle, perd une grande et respectée amie. pic.twitter.com/gFVYGRdTgD
— François Hollande (@fhollande) September 8, 2022
En hommage à Sa Majesté la Reine Élizabeth II, je ne scintillerai pas et je m’éteindrai, à minuit, ce soir.#QueenElizabeth
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) September 8, 2022