La reine Elizabeth II a rendu l’âme jeudi, à l’âge de 96 ans. Les lumières de la Tour Eiffel ont été éteintes toute la soirée pour lui rendre hommage. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a partagé "son immense émotion".
Le Royaume-Uni est en deuil. Dans la soirée du jeudi 8 septembre, Buckingham Palace a annoncé le décès de la reine Elizabeth II, après 70 années de règne. La monarque britannique s’est éteinte "paisiblement" au château de Balmoral, en Écosse, à l’âge de 96 ans.
Les réactions politiques se sont enchaînées dans le monde après l’annonce de la mort de la reine d’Angleterre. En France, le président de la République lui a rendu hommage. Il a salué "une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle". Le chef de l’État a également évoqué "le souvenir d’une amie de la France".
"Elizabeth II entretenait une relation privilégiée avec la France, qui s’attachera à lui rendre hommage", a ajouté le locataire de l’Élysée. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a présenté les condoléances des Parisiens à l’ambassadrice du Royaume-Uni dans l’Hexagone.
L’édile a annoncé sur Twitter que la Tour Eiffel restait éteinte pour rendre hommage à la "Sa Majesté la reine Elizabeth II". Par ailleurs, les drapeaux à l’Élysée ainsi que dans tous les bâtiments publics en France seront en berne ce vendredi, et le jour des obsèques.
Je viens d’assurer à l’ambassadrice @MennaRawlings la profonde sympathie et le soutien de Paris au peuple du Royaume-Uni.
Ce soir, la Tour Eiffel sera éteinte en hommage à Sa Majesté la Reine Élizabeth II.#QueenElizabeth 🇬🇧
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 8, 2022
> Décès de la reine Elizabeth II : le long règne de la souveraine d’Angleterre
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re