Dans une vidéo de trois minutes adressée aux citoyens du Royaume-Uni après la mort de la reine Elizabeth II, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déclaré que "nous commémorerons et perpétuerons les valeurs qu’elle n’a jamais cessé d’incarner et de promouvoir".
Après un premier hommage rendu à la reine Elizabeth II après l’annonce de son décès, Emmanuel Macron s’est adressé aux citoyens du Royaume-Uni dans une vidéo de trois minutes. Dans la séquence en anglais publiée sur les réseaux sociaux, vendredi 9 septembre, le chef de l’Etat a confié que la mort de la majesté laisse un sentiment de vide. "Nous commémorerons et perpétuerons les valeurs qu’elle n’a jamais cessé d’incarner et de promouvoir : la force morale de la démocratie et de la liberté", a-t-il déclaré sur les propos repris par Franceinfo.
> A lire aussi : Mort d’Elizabeth II : le monde entier rend hommage à la défunte reine
D’après Emmanuel Macron, la sagesse et l’empathie de la reine Elizabeth II ont permis de tracer une voie au milieu des aléas de l’histoire des 70 dernières années. Dans son message, le président de la République a également salué "un exemple unique de dévotion à son peuple et une très proche alliée". Le locataire de l’Elysée a réitéré ses sincères condoléances à sa Majesté le roi, à la famille royale, au peuple britannique et à tous ceux qui aimaient la reine. "Pour vous, elle était votre reine. Pour nous, elle était la reine. Pour nous tous, elle serait avec nous pour toujours.", a-t-il conclu.
To you, she was your Queen.
To us, she was The Queen.
She will be with all of us forever. pic.twitter.com/PaL1DRmlHK— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 9, 2022