Le Premier ministre du Monténégro Milojko Spajic a annoncé un deuil national de trois jours, les 2, 3 et 4 janvier après cette fusillade provoquée par un homme armé et ivre.
Un homme de 45 ans a tué dix personnes, dont deux enfants, avant de se donner la mort mercredi dans le sud du Monténégro. Cette fusillade, survenue près de la ville de Cetinje, marque un sombre début d’année pour le pays. Tout a commencé dans un restaurant où le suspect avait passé la journée à boire. Après une altercation avec un autre client, il est rentré chez lui, a pris une arme et a abattu quatre personnes. Le chef de la police, Lazar Scepanovic, précise qu’il s’agissait du propriétaire de l’établissement et de membres de sa propre famille.
Armé et alcoolisé, l’homme s’est rendu dans trois autres endroits. Il a pris pour cible la famille Martinovic, un proche parent, et deux enfants âgés de 10 et 13 ans. Au total, quatre autres personnes ont été blessées, mais leur état n’est plus jugé critique. Alors qu’il était en fuite, le suspect a été encerclé par la police. Face à l’ordre de déposer son arme, il s’est tiré une balle dans la tête. Transporté vers un centre hospitalier, il a succombé à ses blessures, a confirmé Lazar Scepanovic sur les propos repris par 20 Minutes.
Le Premier ministre Milojko Spajic a décrété un deuil national les 2, 3 et 4 janvier. Il a également annoncé des mesures plus strictes concernant la possession d’armes à feu. "Cette tragédie soulève des questions sur le contrôle des armes au Monténégro", a-t-il déclaré. La ville de Cetinje, déjà affectée par des conflits liés au crime organisé, connaît une recrudescence de violences. En 2024, plusieurs incidents graves, dont des explosions et des assassinats ciblés, avaient déjà secoué la région.
Selon le Small Arms Survey, environ 245.000 armes à feu circulent au Monténégro, un chiffre alarmant pour une population de seulement 630 000 habitants.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re