D’après les géomètres experts de Haute-Savoie, le mont Blanc a perdu un mètre en quatre ans.
Alors que le mont Blanc dépassait encore 4 810 m en 2013, son altitude n’a cessé de diminuer depuis. La mesure officielle publiée en 2017 était de 4 808,72 m. Récemment, les géomètres experts de Haute-Savoie et des guides de haute montagne ont fait une expédition. Ils ont gravi le sommet et mesuré la hauteur du toit de l’Europe occidentale.
Grâce à des outils ultraperformants, ils ont pu relever la hauteur "hors-tout", c’est-à-dire celle du pic rocheux, plus la glace qui le recouvre, avec une marge d’erreur de 10 cm. Le mont Blanc culmine désormais à 4 807,81 mètres, selon l’information communiquée ce mercredi 29 septembre. Le toit de l’Europe occidentale a ainsi perdu près d’un mètre en quatre ans.
En effectuant cette mesure biennale depuis 2001, les scientifiques, dont le géomètre-expert Jean-Pierre Labourdette, ont calculé une baisse moyenne de 10 cm par an de la hauteur du mont Blanc. La diminution de la hauteur de cette surface neigeuse varie d’une année à l’autre en fonction des vents d’altitude et des précipitations, précise Franceinfo.