Le glacier de Planpincieux, perché à 2 700 mètres d’altitude au-dessus du village du même nom, risque de glisser plus rapidement à cause de la hausse des températures.
C’est une nouvelle manifestation du réchauffement climatique. Les scientifiques surveillent de près un glacier instable situé sur le versant italien du mont Blanc. En effet, le glacier de Planpincieux, perché à 2 700 mètres d’altitude au-dessus du village du même nom, est en cours de fonte. Les chercheurs s’inquiètent surtout du danger causé par la hausse des températures pour le Val Ferret situé en contrebas. "Nous faisons face à une hausse importante des températures, qui accélère la formation de la couche d’eau sous le glacier", a expliqué à l’AFP Valerio Segor, le directeur de gestion des risques naturels dans le Val d’Aoste, dans le nord-ouest de l’Italie sur le récit de Franceinfo.
Depuis quelque temps, le glacier glisse lentement jusqu’à un mètre et demi par jour dans les cas extrêmes. Des radars surveillent de près les mouvements du glacier de Planpincieux et de ceux qui le surplombent. Les autorités régionales ont alors mis en place des plans d’urgence qui reposent sur plusieurs scénarios. Le scénario "extrême" envisage la chute de 800 000 m³ de glace sur le village et les routes d’accès, "mais il n’y a aucune garantie que cela se déroulera de cette façon", a expliqué Paolo Ferret, expert en glaciers. Selon ce dernier, le glacier de Planpincieux, plus épais et moins fracturé, se trouvait auparavant dans une position plus stable sur la roche. Cependant, il s’est déplacé sur une surface lisse à cause du réchauffement climatique. Ce qui explique son instabilité.
Lire toute l’actualité en Italie