Deux jeunes alpinistes espagnols ont trouvé la mort dans le massif du Mont-Blanc après une chute vertigineuse le mercredi 21 août. Les secours n’ont pu que constater leur décès.
Mercredi après-midi, deux alpinistes espagnols, âgés de 26 et 27 ans, ont perdu la vie lors d’une expédition au Mont-Blanc, rapporte le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. Le drame est survenu près du sommet du mont Blanc du Tacul, à 4 248 m d’altitude, alors que ces jeunes voulaient tester la solidité d’un bloc de pierre en vue d’une descente en rappel. La roche se serait brusquement détachée, les entraînant dans une chute de 350 m.
Ce tragique accident s’est produit au niveau du pilier Gervasutti, un endroit réputé pour sa difficulté. Selon l’information relayée par les médias, les deux alpinistes étaient accompagnés d’un troisième compatriote, âgé de 27 ans. Ce dernier a vu ses amis tomber. Sous le choc et sans téléphone pour appeler à l’aide, il a dû redescendre pour alerter une autre cordée qu’il a croisée en chemin, relate le PGHM.
Les secouristes de la sécurité civile se sont dépêchés en hélicoptère, mais ils n’ont pu que constater la mort des deux jeunes Espagnols. Leurs corps ont été transportés à la base de secours de Chamonix. Le survivant, lui, a été pris en charge à l’hôpital de Sallanches. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bonneville pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.
> Voir plus d’articles de faits divers