La séroprévalence évalue le nombre d’individus, dans une population définie, ayant été exposés à un micro-organisme ou à une vaccination, développant des anticorps spécifiques.
Monaco s’était donné une possibilité de diagnostiquer jusqu’à 90 000 personnes. A savoir, environ 40 000 habitants et le reste de salariés frontaliers. D’après 20 Minutes, après 3 semaines de dépistages sérologiques via des tests rapides (Trod), 35 000 personnes ont été volontaires et les résultats sont sortis le lundi 15 juin.
Le taux de séroprévalence, à savoir le nombre de personnes qui présentent des anticorps et ayant été en contact la Covid-19 est "assez faible", indique la Principauté. En somme, 983 Trod ont été positifs, soit seulement 2,8 %.
Il est précisé que dans ces cas, "une vérification sérologique par prise de sang a été prescrite par le médecin référent présent sur le site des tests". Si "elle était positive à son tour, un test PCR pouvait être préconisé pour détecter les cas de maladie encore active. Un seul cas de Covid-19 en cours a été relevé et a fait l’objet d’un protocole de suivi".
>>> A lire aussi : Monaco : un prisonnier se suicide
Toujours selon le média Francilien, une session de rattrapage sera réalisée sur les 4 prochaines semaines pour "continuer à suivre la population qui le désirerait". Les tests seront toujours gratuits, a assuré Didier Gamerdinger, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Sur le Rocher, la Covid-19 a tué 4 personnes. Pour l’instant, 99 cas ont été diagnostiqués et confirmés. Le prince Albert-II de Monaco en personne avait confié avoir été testé positif à la maladie. Depuis, il s’en est remis.
>>> Notre dossier sur le coronavirus
>>> Nos articles sur Monaco