Nino Cerruti est décédé dans un hôpital de Vercelli, au nord-ouest de l’Italie, où il se trouvait pour une opération à la hanche. Le célèbre styliste était âgé de 91 ans.
Le styliste italien Nino Cerruti a rendu l’âme à l’âge de 91 ans, ont fait savoir les médias locaux samedi 15 janvier. L’homme s’est éteint dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont (nord-ouest de l’Italie), où il était opéré à la hanche, selon le site du Corriere della Sera.
Carla Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne, a rendu hommage à "un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d’aujourd’hui". "C’est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s’en va", selon le vice-ministre du Développement économique, Gilberto Pichetto.
A 20 ans, N. Cerruti avait dû laisser ses études de philosophie après la mort de son père, pour reprendre l’usine textile familiale. Il avait abandonné son rêve de devenir journaliste. Devenu styliste, il avait introduit le "casual chic" dans la mode masculine haut de gamme, en inventant la première veste déconstruite dans les années 70.
L’homme avait rencontré Giorgio Armani, quatre ans son cadet, dans les années 60 et l’avait embauché comme créateur de mode pour hommes. Leurs chemins se sont cependant séparés en 1975, après la décision de G. Armani de fonder sa propre maison.