Les influenceuses russes se mobilisent pour minimiser la situation après l’annonce de Vladimir Poutine concernant l’envoi de réservistes en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé la mobilisation de réservistes sur le front ukrainien. Une déclaration qui a semé le trouble et la panique en Russie. Des milliers de Russes ont fait le choix de quitter le pays et de s’exiler plutôt que de participer à cette guerre. Pour tenter de calmer la situation assez tendue dans le pays, des influenceuses ont lancé le mouvement "Don’t Panic". Le but de la tendance est de comparer le chiffre de la mobilisation souhaitée par Moscou avec celui du reste de la population russe encore mobilisable. D’après Meduza, un média en ligne russophone, ces influenceuses seraient surtout localisées à Khabarovsk, principale ville de l’Extrême-Orient russe.
Des photos et posts diffusés en ligne sur le réseau social VKontakte (l’équivalent russe de Facebook) montrent alors des influenceuses pro-Kremlin en train de comparer ces chiffres… avec une barquette de frite ou un sachet de bonbons, rapporte Yahoo. "Une frite ne représente que 1 % de l’ensemble du paquet. 1 % c’est négligeable… 300 000 [réservistes] ne représentent que 1 % de l’ensemble de la force de réserve", a par exemple écrit Anna Belozerova en soulignant plus tard qu’il n’y avait rien à craindre. Une autre influenceuse a comparé un rouge à lèvres placé à côté d’un tas de produits cosmétiques face aux 300 000 soldats mobilisés et les 25 millions d’hommes que compte la réserve militaire russe au total. Ces chiffres ont été communiqués mercredi par le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou.
Voir notre dossier complet sur la guerre en Ukraine
Bizarre new #DontPanic campaign by Russian bloggers on Putin’s mobilisation attempts to downplay ‘negligible’ number reserves conscripted to war in Ukraine.
‘A French fry is merely 1% of the whole carton. 1% is negligible…300,000 is only 1% of the entire reserve force’ pic.twitter.com/VDHf5rF08i
— Danny Armstrong (@DannyWArmstrong) September 24, 2022
Человеческая жизнь - не картошка и не помада
А 1% от 25🍋 - это очень много челевеческих жизней
Это тысячи и тысячи смертей по обе стороны границы, это тысячи детей-безотцовщин и тысячи родителей, потерявших детей
Паникуйте. Боритесь. Так или иначе это каснется КАЖДОГО pic.twitter.com/swjd0v6VuQ— 🤍💙🤍 Товарищ Богиня (@MikkimiPanda) September 24, 2022
🤡Posts with the hashtag "Don’t Panic" began to appear in #Russian social networks
Bloggers reminding people that only 300,000 people will be mobilized, which is about 1% of the "total mobilization resource".
They argue that 1% of a pack of French fries is "negligible". pic.twitter.com/MvJimn6CGS
— NEXTA (@nexta_tv) September 23, 2022