Par précaution, des milliers de Russes prennent la direction de la Turquie, de la Finlande ou de la Géorgie après l’annonce d’une mobilisation des réservistes en Ukraine par Vladimir Poutine.
L’annonce du président russe Vladimir Poutine concernant une mobilisation des réservistes pour le front ukrainien continue de provoquer un vent de panique en Russie. Des milliers de Russes ont en effet choisi l’exil pour fuir cette mesure annoncée par le dirigeant russe. Déterminés à quitter le pays, ils ont pris l’avion, la voiture et certains ont même marché. D’après Franceinfo, des hommes, des femmes, des enfants, se sont dirigés vers la Turquie, la Finlande, mais aussi la Géorgie. Aux postes-frontières, une longue file d’attente de 20 km a été observée dimanche pour passer en Géorgie. "On est très fatigués, on a marché 20 km à pied", a confié un père avec sa famille et ses enfants sur le récit de TF1.
Dans la plupart des cas, ces hommes affirment qu’ils n’ont pas encore reçu une convocation pour rejoindre le front ukrainien. Toutefois, ils ont décidé de quitter la Russie par précaution. "C’est allé trop loin. Ce que nous propose le gouvernement ne me convient pas. (…) Bien sûr tout le monde ne sera pas mobilisé, mais tu ne sais pas si ça va tomber sur toi ou sur quelqu’un d’autre", a déclaré un Russe. Si l’Allemagne a déjà déclaré être prête à accueillir les Russes ayant déserté, les pays baltes s’y opposent.
Lire toute l’actualité en Europe