Dans la nuit de lundi à mardi, le lanceur européen Vega, qui devait assurer la mise en orbite de deux satellites, dont le satellite français ’Taranis’, a rencontré "une anomalie".
Le décollage du léger lanceur Vega a eu lieu à 22h52 (heure locale) à Kourou en Guyane française dans la nuit de lundi à mardi. Le lancement a échoué et la "mission est perdue", a commenté Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace, la société qui opère les lancements.
Le lanceur européen Vega, devait pour le compte de l’Europe, mettre en orbite deux satellites qui se trouvaient à son bord. Il s’agissait du satellite espagnol SEOSAT-Ingenio (750 kg), et du satellite français Taranis (175 kg), rapporte le journal Le Parisien. Vega devait placer ces deux satellites d’observation de la Terre et des phénomènes naturels pour le compte de l’Europe à 700 km d’altitude. Cette mission devait durer une heure et 42 minutes.
Dans un communiqué, Arianespace a évoqué l’échec de ce lancement en précisant que : "Huit minutes après le décollage de la mission, immédiatement après le premier allumage du moteur du quatrième étage, une dégradation de la trajectoire a été constatée". Cette dégradation a par la suite entraîné "la perte de la mission", informe Le Point.
Le développement du satellite français Taranis est le fruit d’une collaboration entre le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS). Un travail qui a été réalisé pour le compte du centre national des études spatiales (CNES) français.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.