Dans une campagne pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’artiste italien, Alexandria Ocasio-Cortez, a créé des affiches avec des femmes influentes, dont Brigitte Macron et Michelle Obama.
Par le biais d’affiches montrant des visages tuméfiés de femmes importantes sur le plan politique à l’échelle mondiale, Alexandria Ocasio-Cortez voulait sensibiliser contre les violences faites aux femmes.
Parmi les femmes influentes choisies par l’artiste italien de 45 ans figurent Brigitte Macron, Michelle Obama, Hillary Clinton, Angela Merkel. A celles-ci s’ajoutent aussi Aung San Suu Kyi, la cheffe de facto du gouvernement birman, ou encore Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès (principale formation d’opposition en Inde).
Sur les affiches de cette campagne choc, qui ont été placardées sur des murs dans les rues de Milan, il est possible de lire des messages tels que : "Je suis victime de violences domestiques, je suis payée moins, j’ai subi une mutilation génitale, je n’ai pas le droit de m’habiller comme je veux, je ne peux choisir qui je vais épouser, j’ai été violée".
Dans cette sensibilisation, baptisée "Because I am a Woman" (Juste parce que je suis une femme), l’artiste a aussi tenu à rappeler que ce fléau est un problème mondial "qui touche tout le monde sans distinction de race, de classe sociale ou de religion", rapporte 20 Minutes.
>>> Voir notre dossier sur les violences faites aux femmes.
Milan- Italie
Cette série d’affiches a été appelée « Just because I am a Woman »
AleXsandro Palombo est un artiste et activiste qui utilise son art comme moyen de sensibilisation et de réflexion sur des questions sociales ou culturelles#violencesconjugales pic.twitter.com/wEat5ojTMs
— MINOU CHRYS-TAYL (@MinouChrystayl) January 15, 2020