Illustration - Sputnik/SIPA
L’oligarque Evgueni Prigojine propose à des prisonniers russes de rejoindre les rangs du groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine. En échange, ils seront libérés. Le plus grand tueur en série de l’histoire de la Russie veut intégrer la milice.
Près d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par les soldats russes, le conflit entre Kiev et Moscou est toujours d’actualité. Pour renforcer les forces de Moscou, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, appelle les prisonniers dans le pays à rejoindre leur rang pour combattre en Ukraine. En échange de six mois d’engagement, il leur promet la liberté.
Le pire tueur en série russe, Mikhail Popkov, a été manifestement sensible à l’appel d’E. Prigojine. Dans l’espoir de retrouver la liberté, le criminel a formulé sa demande pour rejoindre les mercenaires de Wagner et partir aux affrontements. Cet homme, âgé de 58 ans, est connu pour avoir tué au moins 80 femmes dans le pays entre 1992 et 2012. Il est condamné à la réclusion à perpétuité.
Pour Mikhail Popkov, intégrer "l’armée du Kremlin" est "un rêve", d’autant plus qu’il aurait "une formation militaire, plus que demandée aujourd’hui". "Même si je suis emprisonné depuis dix ans, je ne pense pas qu’il sera compliqué de tout réapprendre", a-t-il dit. Pour le moment, le groupe Wagner n’a pas encore réagi à sa proposition, selon nos confrères du journal Le Figaro.
> Suivez l’actualité sur la crise en Ukraine sur Linfo.re