Plus de 4 300 migrants sont arrivés en Espagne par la mer depuis le début de l’année.
La police espagnole a annoncé l’arrestation de 20 personnes, lundi 12 avril, rapporte Ouest France. Elles sont soupçonnées d’être des passeurs de migrants, opérant notamment entre le Maroc et l’Espagne.
Dans un communiqué, la police a indiqué que ces individus approchent leurs victimes, en majorité marocaines et mineures, à Ceuta. Cette enclave espagnole est située sur la côte nord du Maroc, à quelques kilomètres des côtes du sud de l’Espagne. Après avoir payé 2 500 euros, ces migrants ont effectué la traversée vers la péninsule ibérique à bord de bateaux pouvant contenir 7 à 10 personnes.
Une opération a été ainsi menée pour démanteler cette organisation, suspectée d’être responsable d’un naufrage dans lequel quatre personnes ont trouvé la mort au mois de février.
Plusieurs éléments des forces de l’ordre ont été mobilisés, dont 150 policiers et des agents d’Europol. En outre, cinq armes à feu, de nombreuses munitions, ainsi que trois bateaux ont été également déployés. Lors des perquisitions, les responsables ont retrouvé de l’argent liquide.
En 2020, 330 migrants ont trouvé la mort dans la zone de Méditerranée occidentale, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les décès par noyade sont fréquents dans cet endroit,
Depuis le début de l’année, 4 377 migrants sont arrivés en Espagne par la mer, dont plus de la moitié ont touché terre dans l’archipel espagnol des Canaries.
> Notre dossier sur la migration