Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini réclame des explications de la part des autorités françaises quant à la reconduite des migrants en territoire italien à Clavière, vendredi matin.
Matteo Salvini s’est manifesté sur Facebook, lundi, pour exiger des réponses claires sur la reconduite non préalablement annoncée de migrants en Italie. Le ministre italien de l’Intérieur s’est indigné de cette situation en écrivant : "Incroyable (…) je ne veux pas croire que la France de Macron utilise sa police pour débarquer clandestinement les immigrés en Italie".
>>> Italie : indignation après l’évacuation d’un village ordonnée par Matteo Salvini
>>> Italie : "pour les migrants clandestins, la belle vie, c’est fini", déclare Matteo Salvini
De son côté, la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer a réagi, dès lundi, en évoquant un "incident". Elle a aussi reconnu que c’était une "erreur d’être passé en territoire italien sans autorisation de la police italienne". Elle a ensuite informé de l’ouverture d’une enquête pour clarifier les circonstances de cette erreur.
Parallèlement Matteo Salvini, leader de la Ligue (extrême droite) est scandalisé quand les autorités françaises ont qualifié cette reconduite des migrants en Italie d’incident. "Ils parlent d’incident ?", fustige-t-il. "Emmanuel Macron qui se dit bon et généreux débarque de nuit des migrants en Italie ? Nous prétendons obtenir des réponses, rapides et sans équivoque de la part de Paris", a-t-il aussi exigé.
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur les migrants.