Yann Bohac/SIPA
Tout comme elle l’a fait avec l’Open Arms, la France s’engage à accueillir des migrants se trouvant à bord du navire humanitaire Ocean Viking, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, mardi 20 août.
Alors que le navire de l’ONG espagnole Proactiva "Open Arms" a secouru environ 160 migrants lors de sa mission, l’"Ocean Viking" - bateau opéré par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières et qui se trouve toujours entre Malte et l’Italie - en a accueilli 356.
Lors d’une conférence de presse à Biarritz (France), où se tiendra du 24 au 26 août le sommet du G7, Christophe Castaner a déclaré : "Nous nous sommes engagés sur l’Open Arms, nous nous engageons au même niveau sur l’Ocean Viking, pour faire en sorte que nous puissions débarquer au plus vite les personnes qui sont sur ces bateaux".
Paris s’était, en effet, dite prête à accueillir 40 migrants de l’"Open Arms" dimanche. Le ministère de l’Intérieur a néanmoins indiqué l’engagement "au même niveau" ne signifiait pas que la France accueillera à nouveau le même nombre de personnes. Cela variera en fonction de la répartition avec d’autres pays.
Christophe Castaner a estimé que "l’attente des navires (...) ne peut plus durer". Il a ajouté que les passagers à bord du bateau doivent débarquer "dans les ports les plus proches et les plus sûrs" le plus rapidement possible, car selon lui, ce sont des "personnes vulnérables".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur linfo.re