Plusieurs embarcations se trouvaient en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Les secours ont sauvé plus de 360 personnes en une seule journée.
Dimanche 9 octobre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a identifié de nombreuses embarcations se trouvant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Ainsi, il a déployé d’importants moyens pour leur porter secours, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord dans un communiqué.
Plusieurs opérations ont été réalisées, et plus de 360 migrants ont été secourus en une seule journée à bord de petites embarcations en direction du Royaume-Uni.
Un canot de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a engagé deux fois pour secourir 52 personnes au large du Leffrinckoucke puis 45 naufragés au large de Dunkerque, a détaillé la préfecture.
De son côté, un patrouilleur de la marine nationale a sauvé trois embarcations avec chacune 68, 53 et 37 personnes à bord. Pour ce faire, il a été engagé trois fois au large du Pas-de-Calais. Dans la zone du Dyck, un canot de la SNSM de Calais a secouru 68 personnes et le patrouilleur de la gendarmerie maritime a sauvé 44 personnes au large de Boulogne-sur-Mer.
Les naufragés ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières après avoir été déposés aux ports de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. A noter que ce secteur maritime "est une des zones les plus fréquentées au monde", d’après la préfecture.
Comme le rapporte Ouest France, plus de 400 navires de commerce y transitent par jour faisant face à des conditions météorologiques souvent difficiles.
> Voir notre dossier sur les migrants