Cinq corps sans vie de migrants ont été repêchés mercredi 5 septembre, au large des côtes du sud de l’Espagne. Les services de secours ont également sauvé près de 500 migrants.
Lors d’une intervention pour venir à la rescousse d’une embarcation en difficulté en Méditerranée, entre le Maroc et l’Espagne mercredi, les secours ont repêché cinq cadavres de [migrants->https://www.linfo.re/tags/migrants] (quatre hommes et une femme) au large de l’[Espagne->https://www.linfo.re/tags/espagne].
Le bateau avait été repéré par un avion des services de sauvetage, qui ont lancé un radeau de secours. Selon leur porte-parole à l’AFP, "La plupart d’entre eux ont réussi à monter sur le radeau, mais cinq d’entre eux non".
Durant l’opération, les sauveteurs ont réussi à récupérer 103 migrants en vie. Quelque 86 migrants à bord de deux embarcations en direction du port d’Almeria (sud-est) ont été secourus dans la même zone. Puis, dans la zone du détroit de Gibraltar, les équipes d’intervention ont porté secours à 309 autres personnes à bord de huit autres embarcations de fortune.
Depuis le début ce l’année, de 28.500 migrants sont arrivés par la mer en Espagne, tandis que 313 ont perdu la vie en essayant la traversée, selon les informations de l’Organisation internationale pour les migrations.
Pour faire face à l’afflux de migrants clandestins sur l’île de la Méditerranée orientale, [Chypre->https://www.linfo.re/tags/chypre] a par ailleurs demandé l’aide de l’UE. Le pays ne serait plus en mesure d’y répondre si la situation n’évolue pas.
Le sujet a été évoqué après l’arrivée de plus de 140 personnes sur les côtes de l’île ces quatre derniers jours, au cours d’une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres mercredi. Le pays n’a pas connu d’arrivées en masse de migrants comme la Grèce ou la Turquie, depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie. Il veut néanmoins que Bruxelles se manifeste face à l’afflux sur l’île.
>> Lire aussi : Côtes tunisiennes : 35 cadavres de migrants repêchés