Plusieurs migrants ont perdu la vie, mercredi 24 novembre, après le naufrage de leur embarcation dans la Manche. Paris et Londres sont sous le choc après cette tragédie.
Mercredi 24 novembre, plusieurs migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais, dans la Manche, alors qu’ils essayaient de rejoindre la Grande-Bretagne. C’est un pêcheur qui a signalé les autorités. Après ce terrible drame, Londres et Paris veulent déployer plus d’efforts pour éviter les traversées mortelles, a affirmé le Downing Street.
Lors d’un entretien téléphonique, le premier ministre britannique et le président de la République française "ont convenu de l’urgence d’accroître leurs efforts conjoints", rapportent plusieurs médias. "Choqué, révolté et profondément attristé", B. Johnson a affirmé sur Sky News qu’il veut "faire plus" pour décourager les traversées illégales.
Pour sa part, E. Macron a déclaré que "la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière". Le chef d’Etat demande donc "une réunion d’urgence des ministres européens". Londres et Paris ont évoqué "l’importance d’une collaboration étroite avec les voisins belges et néerlandais ainsi qu’avec les partenaires du continent".