Après le décès de Jamal Khashoggi , un membre présumé du commando saoudien a été vu avec les habits et les lunettes du journaliste. Il s’agirait d’un élément contredisant la version de Ryad, qui laisse croire que M. Khashoggi a été victime d’une opération préméditée.
Des images de vidéosurveillance fournies au réseau américain CNN par des responsables turcs suggèrent qu’un membre présumé du commando saoudien, nommé Mustafa Al-Madani, aurait essayé de se faire passer pour Jamal Khashoggi après son meurtre. L’homme aurait la corpulence du journaliste.
Le 2 octobre vers 11 heures, Mustafa Al-Madani, en compagnie d’un deuxième homme, est entré dans le consulat de l’Arabie saoudite en Istanbul, selon la vidéo. Environ 90 minutes après que Khashoggi y était entré, le membre du commando est ressorti par la porte arrière du consulat, avec une fausse barbe, portant les vêtements et les lunettes du journaliste.
Après la disparition du chroniqueur saoudien, l’Arabie saoudite a maintenu durant deux semaines qu’il avait quitté le consulat sans encombre. Mais, selon un responsable turc interrogé par la chaîne, qui dénonce une "tentative de dissimulation", ces nouvelles informations contredisent la version de Ryad.
Selon les informations d’un éditorialiste considéré proche du pouvoir, Abdulkadir Selvi, le journaliste saoudien aurait été étranglé "sept à huit minutes" après son arrivée au consulat. Son corps aurait ensuite été "coupé en 15 morceaux" avec une scie, par un médecin légiste faisant partie du commando saoudien.
Lors d’une conférence de presse à Ankara, le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie (AKP), Omer Celik, a indiqué : "Nous sommes face à une situation qui a été sauvagement planifiée et des efforts conséquents ont été déployés pour dissimuler" ce meurtre.
Ryad a pour sa part admis samedi que Jamal Khashoggi était bien mort dans une bagarre dans le consulat. Mais les explications exposées par l’Arabie saoudite ne semblent pas avoir convaincu le président américain. Ce dernier a de ce fait envoyé la directrice de la CIA en Turquie, lundi, pour une enquête.
Le président turc Recep, Tayyip Erdogan, a de son côté assuré de faire des révélations, durant un discours mardi.
(Source : 20 Minutes)