L’Organisation météorologique mondiale (OMM) lance un appel aux "gouvernements du monde entier" pour qu’ils se préparent à une hausse des températures liée au phénomène climatique El Niño.
L’OMM lance l’alerte officiellement ce mardi 4 juillet : "pour la première fois depuis sept ans, des conditions El Niño se sont développées dans le Pacifique tropical, ouvrant la voie à une hausse probable des températures mondiales et à des perturbations des conditions météorologiques et climatiques". L’Organisation météorologique mondiale met à jour ses prévisions et indique désormais qu’il y a 90% de probabilité qu’El Niño persiste dans les mois à venir et atteigne au moins une intensité modérée, rapporte Le Figaro.
Pierre Bonnin, climatologue à Météo France, développe qu’El Niño est un phénomène climatique "naturel et récurrent qui prend son origine dans l’Océan pacifique équatorial", et qu’il "s’agit d’une anomalie chaude de température des eaux de surface dans cette zone" en lien avec la circulation des alizés.
> A lire aussi : Climat : le monde doit se préparer à des températures records en 2023, avertit l’ONU
El Niño, qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans, est caractérisé par un réchauffement anormal des eaux de surface dans l’océan Pacifique tropical. Avec l’élévation de la température moyenne de la planète, les eaux océaniques plus chaudes entraînent une augmentation de l’évaporation, ce qui peut provoquer des précipitations accrues dans certaines régions et des sécheresses dans d’autres.
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait récemment prévu le retour imminent d’El Niño, après une période de trois ans dominée par La Niña, une anomalie froide dans les eaux équatoriales du Pacifique.
L’Europe est indirectement affectée par les effets d’El Niño, bien qu’elle soit déjà fortement touchée par le réchauffement climatique. Pour Pierre Bonnin, s’il devait y avoir un impact du phénomène en Europe, cela ne se produirait pas avant le courant de l’année 2024.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re