Ils étaient 15 000 personnes à défiler, ce samedi 1er août, dans les rues, à Berlin. Leur but est de contrer les mesures prises par le gouvernement allemand pour contenir le coronavirus.
De nombreux rassemblements ont eu lieu à Berlin, capitale allemande, ce samedi 1er août. Les manifestants veulent dénoncer la politique stricte du gouvernement pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.
Depuis la fin du confinement en Allemagne, les manifestations se sont enchaînées. Selon la police allemande, ils étaient 15 000 à se rassembler devant le palais de Brandebourg, relate Le Figaro. Selon eux, les mesures mises en place par le gouvernement pour contrer la Covid-19 bafouent leurs droits fondamentaux, considérant le virus comme inoffensif.
> A lire aussi : Coronavirus en Allemagne : des mesures de confinement renforcées face au risque de 2e vague
Parmi les manifestants se trouvaient des libertariens, des néonazis, des complotistes, mais aussi des loyalistes, rapporte le site Le Figaro. Par ailleurs, leur devise "Jour de la liberté" est le titre d’un film de Leni Riefenstahl, réalisatrice nazie, sur la conférence du parti d’Adolf Hitler NSDAP en 1935.
Pour tenter d’encadrer les manifestants, 1 500 agents des forces de l’ordre ont été déployés. La police a appelé les manifestants à respecter les gestes barrières, en vain. En outre, plusieurs manifestants n’ont pas respecté la distanciation sociale et le port de masque, deux mesures obligatoires afin de ralentir la propagation de la Covid-19.
Les autorités ont finalement déposé une plainte contre l’organisateur de l’événement pour "non-respect des règles d’hygiène".
> A lire aussi : Covid-19 en Allemagne : une exploitation agricole confinée après 174 cas positifs