Alessandra Tarantino/AP/SIPA
"En ces temps de pandémie, notre capacité à entretenir des relations sociales est mise à rude épreuve", selon le souverain pontife lors de son traditionnel message de Noël.
Devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a prononcé sa bénédiction Urbi et Orbi samedi 25 décembre. Le traditionnel message de Noël était une occasion pour le souverain pontife d’envoyer un message très politique, note Europe1.
Il a ainsi appelé au "dialogue" face à la tentation du "repli sur soi" au moment d’évoquer la pandémie de la Covid-19.
"En ces temps de pandémie, notre capacité à entretenir des relations sociales est mise à rude épreuve, la tendance se renforce à se ’replier sur soi’, à faire cavalier seul, y compris au niveau international", a indiqué le pape. Ce dernier a par ailleurs, estimé que seuls les chemins du dialogue conduisent réellement à la résolution des conflits.
Outre la crise sanitaire de Covid-19, le pape s’est également exprimé sur les "tragédies immenses" et "oubliées" qui se jouent en Syrie et au Yémen. Ces deux pays sont en proie à des conflits qui ont fait de nombreuses victimes et un nombre incalculable de réfugiés. "Nous entendons le cri des enfants s’élever du Yémen où une terrible tragédie, oubliée de tout le monde, se déroule en silence depuis des années, faisant des morts chaque jour", a-t-il déploré.
> A lire aussi : Messe de Noël : selon le pape, "Dieu ne cherche pas la force et le pouvoir, il demande la tendresse et la petitesse intérieure"