Il y a 25 ans, Mère Teresa est décédée un 5 septembre 1997 à Calcutta. Six ans après son décès, soit en 2003, elle a été béatifiée par le pape Jean Paul II et a été proclamée Sainte en 2016. Une date qui coïncide avec la journée internationale de la charité.
Mère Teresa qui avait consacré une bonne partie de sa vie aux pauvres a été déclarée Sainte le dimanche 4 septembre 2016 . La messe de canonisation s’est tenue sur la place Saint-Pierre à Rome
Lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome, le Souverain Pontife avait déclaré :"la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l’inscrivons parmi les saints, en décrétant qu’elle soit vénérée en tant que telle par toute l’Eglise".
Après la signature du décret, la "formule de canonisation" rituelle a été effectuée.
Désormais, le 5 septembre marque le jour de sa fête dans le calendrier catholique. A noter que Mère Teresa est décédée le 5 septembre 1997.
Mère Teresa, de son vrai nom Agnès Gonxha Bojaxhiu, est née en 1910 dans une famille albanaise en Macédoine. A 40 ans, elle avait fondé sa propre congrégation, les Missionnaires de la charité. Par la suite, elle avait consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans. En 1979, elle a reçu le prix Nobel de la Paix à Paris. Elle avait alors déclaré que l’avortement est le "plus grand destructeur de la paix". Elle s’est éteinte le 5 septembre 1997 à Clacutta. Six ans après son décès, soit en 2003, a été béatifiée le pape Jean Paul II.