Plusieurs noms de djihadistes ayant eu des liens avec Mehdi Nemmouche ont été cités par Libération dans son édition de ce dimanche. L’interrogatoire du tueur présumé du musée juif de Bruxelles permettra d’en savoir plus sur leurs rapports.
Plusieurs enquêtes ont été menées en France et en Belgique dans le cadre des attentats de Paris et Bruxelles. Les résultats de ces investigations ont fait apparaître les liens du tueur présumé du musée juif de Bruxelles, avec d’autres djihadistes. Les rapports qu’entretenait Mehdi Nemmouche avec les auteurs des attaques du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles pourraient être mis en évidence lors de son interrogatoire par la cour, prévu à partir de mardi.
Quatre "assassinats terroristes" à son compte
Mehdi Nemmouche est jugé avec un complice présumé à la cour d’assises de Bruxelles pour quatre "assassinats terroristes" commis le 24 mai 2014. Il serait le premier combattant djihadiste de retour de Syrie à être l’auteur d’une attaque en Europe. Lors de ce procès à Bruxelles, "notre but, c’est de pouvoir avoir accès aux liens entre ces personnes (les deux accusés, ndlr) et d’autres, qu’on connaît qui ont commis d’autres faits", a confié Me Guillaume Lys, avocat d’une des parties civiles, l’Association française des victimes du terrorisme sur le récit de Libération.
Le quotidien a dressé la liste des djihadistes qui entretenaient des liens avec Mehdi Nemmouche, dont le Belge Abdelhamid Abaaoud. Ce dernier discutait régulièrement avec lui quelques semaines avant la tuerie du Musée juif. Le nom de Salah Abdeslam est également cité. Les deux hommes auraient réussi à communiquer en élevant la voix à l’époque où ils étaient incarcérés ensemble à la prison de Bruges. Les rapports entre Mehdi Nemmouche et Najim Laachraoui étaient également établis par des enquêteurs. Enfin, Salim Benghalem est suspecté d’avoir joué un rôle central dans l’acheminement de djihadistes depuis la France.
Plus de détails sur Libération