Le HCR (Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés) a indiqué que plus de 1 200 migrants ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début 2022.
Chira Cardoletti, responsable du HCR en Italie, a annoncé que six migrants syriens ont perdu la vie en mer. "Ils sont morts de soif, de faim et de graves brûlures. C’est inacceptable", a-t-elle lancé sur son compte Twitter lundi 12 septembre. Trois enfants âgés de 1, 2 et 12 ans ainsi que trois adultes ont péri durant cette traversée en Méditerranée. D’après elle, la seule façon d’empêcher ces tragédies est le renforcement des secours en mer. A noter que des Afghans étaient également à bord du bateau.
Le journal Le Parisien relate que d’autres enfants font partie des 26 survivants pris en charge à Pozzallo, en Sicile.
Les migrants sont partis de Turquie le 30 août à bord d’une très petite embarcation. Selon la porte-parole d’une ONG italienne, ils ont manqué de carburant et ont dérivé vers l’est de la Libye pendant des jours.
"Un navire marchand les a secourus, mais six d’entre eux étaient déjà morts", a-t-elle renchéri. Par ailleurs, l’état de santé de plusieurs survivants est très préoccupant.
Ces derniers jours, des milliers de migrants ont été sauvés par les navires des ONG humanitaires en Méditerranée. Lundi, le SeaWatch3 a annoncé avoir à son bord 428 personnes en attente de se voir attribuer un port d’accueil. L’ONG allemande SeaWatch a souligné que la flotte civile a sauvé des centaines de personnes.
L’association Alarm Phone a également fait savoir que 250 personnes ont dérivé dans les eaux de Malte à bord d’un bateau, parti du Liban. Une personne a souligné que sa fille de trois mois vient de mourir de soif, puisque la nourriture et l’eau ont été épuisées il y a deux jours.
> A lire aussi : Isère : les gendarmes découvrent plusieurs migrants entassés dans un fourgon