Un navire de recherche turc, qui est à l’origine des tensions entre la Turquie et la Grèce, rentre enfin au port d’Antalya, situé dans le sud de Turquie.
Le ministère turc de l’Energie a annoncé, lundi 30 novembre, le retour au port du navire au cœur des tensions entre la Turquie et la Grèce. Notre navire sismique Oruç Reis a achevé ses recherches lancées le 10 août, a déclaré le responsable, rapporte Le Figaro. Selon les responsables turcs, le navire avait pour mission de collecter des données en Méditerranée sur une zone large de 10 955 km².
Cette décision d’Ankara de faire rentrer le navire intervient quelques jours avant le Conseil européen prévu les 10 et 11 décembre. Il était prévu que le Conseil examinera la question de la mise en place de nouvelles sanctions contre Ankara à cause de ses activités d’exploration controversées en Méditerranée.
Au cours de ces dernières années, les pays bordant la Méditerranée, notamment la Turquie et la Grèce, se sont lancés dans une course à "l’or bleu", depuis la découverte d’importants gisements gaziers dans cette zone.
Le navire turc Oruç Reis a été déployé en août par Ankara pour effectuer des missions d’exploration dans une zone revendiquée par Athènes et Nicosie. Une action, qui a suscité la colère de la Grèce et de Chypre.
L’Oruç Reis est retourné au port, en septembre pour être aussitôt renvoyé dans la zone le 12 octobre. Face à cette opération, la Grèce a dénoncé une menace directe à la paix et a réclamé auprès de l’Union européenne des sanctions contre Ankara.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.