Cette importante saisie de drogue en mer méditerranée a pu être réalisée lors d’une opération conjointe franco-espagnole.
Les autorités maritimes franco-espagnoles ont effectué une saisie majeure en mer Méditerranée au large des côtes catalanes. Elles ont intercepté plus de deux tonnes de pollen de cannabis lors d’une opération conjointe. La préfecture de Méditerranée a rapporté que cette saisie est l’une des plus importantes des autorités françaises dans la région ces dernières années. Le précédent record de saisie de résine de cannabis était de 4,2 tonnes. Elle a eu lieu dans une zone plus au sud de la Méditerranée, d’après Le Figaro.
"Le 15 juin, en début d’après-midi, c’est d’abord l’hélicoptère de la douane française, déployé en Espagne, qui a identifié un go fast “chargé“ (de drogue)", est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture maritime. L’embarcation rapide, visiblement en attente d’instructions pour décharger sa cargaison, a été interceptée. Une opération conjointe franco-espagnole a été rapidement organisée. Un patrouilleur de la douane française en Méditerranée, trois vedettes rapides espagnoles et un hélicoptère de la Guardia Civil espagnole ont été alors mobilisés. En début de soirée, un ordre d’intervention a été donné, provoquant la fuite des trafiquants qui ont jeté les ballots de stupéfiants à la mer pour tenter d’échapper aux autorités.
Malgré cela, grâce à la coordination efficace des moyens déployés, 61 ballots ont été récupérés, totalisant 2,44 tonnes de pollen de cannabis. La drogue saisie a été remise aux autorités espagnoles.
Lire toute l’actualité en Méditerranée