Le week-end du 31 juillet/1er août, plus de 700 migrants qui ont essayé de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune, ont été secourus par des ONG, selon SOS Méditerranée.
Depuis le samedi 31 juillet, six sauvetages ont été réalisés dans les eaux internationales dont le dernier date du dimanche 1er août dans l’après-midi. Cet ultime sauvetage du week-end avait permis de secourir quelque 106 personnes sur un bateau surchargé au large de Malte, a précisé l’ONG européenne SOS Méditerranée. Selon les médias français comme France 24, l’embarcation avait été repérée par le navire de l’ONG allemande Sea-Watch. "Le plus jeune rescapé de cette opération n’est âgé que de trois mois", a tenu à faire savoir SOS Méditerranée, affréteur de l’Océan Viking.
Quelques heures auparavant, l’Océan Viking, ainsi que les bateaux de Sea-Watch et de l’ONG allemande ResQship étaient venus en aide dans la nuit de samedi à dimanche, à plus de 400 individus qui ‘erraient’ en pleine Méditerranée centrale. Au total, plus de 700 personnes ont été secourues pendant ce week-end-là.
> A lire aussi : Pas-de-Calais : sauvetage de 81 migrants, dont une femme enceinte et 20 enfants
"Si on regarde la Méditerranée centrale (la route migratoire maritime la plus meurtrière du monde, qui relie notamment la Libye à l’Italie ou Malte, ndlr), l’an dernier, ce sont moins de 50 000 personnes qui arrivent", a souligné le porte-parole en France du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, Céline Schmitt. "C’est totalement gérable au regard de la population européenne et au vu du nombre de personnes déracinées dans le monde, qui a atteint 82 millions de personnes", a-t-elle ajouté.
Cette année, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que les départs de migrants, les interceptions et les arrivées en Méditerranée centrale sont en hausse.
> Notre dossier migrant