Depuis le début de l’année, une hausse des arrivées de migrants clandestins est observée aux Canaries alors que la traversée de la Méditerranée est longue et dangereuse.
Les autorités des îles espagnoles des Canaries ont annoncé, vendredi, que 5 migrants venus d’Afrique sont décédés, en Méditerranée en tentant de rejoindre l’archipel. Une embarcation de 12 personnes a été signalée à 180 kilomètres au sud-est de l’île de Grande Canarie, jeudi 20 août.
Les sauveteurs maritimes espagnols se sont dépêchés pour porter assistance à ce bateau, a indiqué une porte-parole du service à l’Agence France Presse. Le navire a transporté plusieurs personnes dans un état grave et quatre corps sans vie. Immédiatement, deux des migrants ont été héliportés vers un hôpital, mais l’un d’entre eux est décédé.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a indiqué que du 1er janvier au 16 août, les arrivées de migrants clandestins aux Canaries ont été multipliées par six par rapport à la même période en 2019. En 8 mois, 3 448 migrants ont été recensés.
Depuis un an, le nombre de morts a aussi bondi sur cette longue et dangereuse route migratoire des Canaries. Jusqu’ici, au moins 239 personnes y ont perdu la vie contre 210 pour toute l’année 2019, a indiqué l’Organisation internationale des migrations.
Mercredi, les autorités espagnoles ont découvert 15 migrants décédés sur une autre embarcation au large de l’archipel. Début août, au moins 27 personnes sont mortes au large de la Mauritanie en essayant la même traversée.
> Notre dossier sur la crise migrants