Bouygues va fusionner sa filiale TF1 avec M6 pour former un géant de la télévision, selon plusieurs médias. Le groupe va racheter 30 % du capital de la chaîne concurrente. L’accord devrait être officialisé ce mardi 18 mai.
TF1 s’apprête à fusionner avec M6, ont révélé plusieurs médias lundi 17 mai. Bouygues et sa filiale vont en effet acquérir 30% de la chaîne concurrente, mis en vente par l’allemand Berteslmann. Ce dernier conserverait "16% du capital pour faciliter les négociations auprès de l’autorité de la concurrence. Le solde restera coté en Bourse", rapporte Le Figaro.
Bertelsmann, qui détient jusqu’ici 48,3% du capital du groupe M6 via sa filiale RTL Group, avait mis en vente la chaîne de télévision depuis un moment, et c’est le groupe Bouygues-TF1 qui l’emporte. Ce dernier va débourser 641 millions d’euros pour sceller la fusion. L’accord a été confirmé par M6 dans la soirée et devrait être annoncé officiellement ce mardi 18 mai.
Avec 30% des titres, Bouygues deviendrait "l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entité… devant RTL Group", filiale de Bertelsmann actuellement actionnaire principal. L’actuel dirigeant de M6, Nicolas de Tavernost, serait le PDG du nouveau groupe tandis que le dirigeant de TF1, Gilles Pelisson, ne sera plus aux commandes. Les groupes impliqués tableraient sur une finalisation de la transaction d’ici à la fin de 2022.