Interviewé par le journal Le Point, Matteo Salvini demande à l’Union européenne de "stopper très rapidement" l’offensive turque contre les Kurdes dans le nord de la Syrie.
Dans une interview accordée au journal Le Point, Matteo Salvini s’adresse à l’UE en lui demandant d’intervenir afin de stopper l’assaut militaire turc lancé contre les forces vives kurdes dans le nord de la Syrie. Mot pour mot, il a déclaré : "La Turquie doit être stoppée et très rapidement", rapporte Le Figaro. L’ancien ministre de l’Intérieur et vice-premier ministre de l’Italie exhortent les pays européens à convoquer une conférence de la paix avec "tous les acteurs en jeu, avant qu’il ne soit trop tard".
Certes, Matteo Salvini ne souhaite pas de sortir de l’UE en mode Brexit, mais il veut notamment une Europe qui "traite de l’immigration, de la défense commune, de la défense des frontières". Le politique italien reconnaît que l’Europe doit "lutter contre le terrorisme et pour la sécurité", mais cette Europe "doit laisser les choix économiques aux États", a-t-il aussi ajouté.
Au sujet de la création d’un système de répartition automatique des migrants envisagé par la France et l’Allemagne, Matteo Salvini a souligné une fois de plus que le problème ne se rapporte pas à la redistribution des migrants. Selon son avis, une "Europe sérieuse" devrait gérer ce problème en Afrique du Nord où les départs devraient être empêchés.
>>> Voir notre dossier sur l’Italie.