À la fin de sa tournée électorale en Emilie-Romagne, le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, a prononcé un discours depuis le balcon de l’hôtel de ville, la même place où Benito Mussolini avait assisté au massacre de partisans de la démocratie.
Dans la soirée du vendredi 3 mai, alors qu’il était en tournée électorale à Forli en Emilie-Romagne (nord de l’Italie), Matteo Salvini a tenu un discours depuis le balcon de l’hôtel de ville. La même place où Benito Mussolini avait tenu de nombreux rassemblements et assisté à l’assassinat de jeunes partisans de la démocratie dans les années 1920, rappelle Le Parisien. Le lendemain sur Twitter, il a publié une photo, en légende : "Un spectacle la nuit dernière ! ".
Uno spettacolo ieri sera ! Comizio sotto l’acqua affacciato dal balcone sulla piazza principale di #Forlì !
Se lo sa la Boldrini...🤣 pic.twitter.com/AyJHjezhPY
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 4 mai 2019
La controverse immédiate
En reprenant des postures rappelant Mussolini, Matteo Salvini a déclenché la polémique, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi au niveau d’une partie de la classe politique. D’autant plus qu’en Italie, la réglementation interdit l’utilisation du balcon municipal pour faire campagne. Lors du discours, le vice-premier ministre a fait face à une protestation bruyante, selon le quotidien.
Davide Drei, le maire sortant de Forli s’est indigné : "Utiliser le balcon de l’hôtel de ville sur la Piazza Saffi pour parler à un auditoire semble imiter les rassemblements d’avant-guerre du régime". Le député Marco Di Maio a pour sa part estimé que le rassemblement de Matteo Salvini a rouvert une "cicatrice".