"C’est un cas absolument exceptionnel en ces 11 années de MasterChef en Espagne", a écrit Shine Iberia, la société de production dans un communiqué après ces cas d’intoxication alimentaire lors du tournage du programme culinaire.
Un incident s’est produit dimanche lors du tournage du dernier épisode du MasterChef espagnol. Au total, 44 personnes ont eu une intoxication alimentaire, selon des sources du ministère espagnol de la Santé rapportées par El País. Shine Iberia, la société de production, a aussitôt présenté ses excuses dans un communiqué paru lundi soir. "De la part de ’MasterChef’, nous sommes vraiment désolés pour l’indisposition exprimée par certains des convives qui ont assisté à l’enregistrement à Valence", est-il indiqué dans ce message relayé par ’El País’, qui rapporte l’information. "C’est un cas absolument exceptionnel en ces 11 années de MasterChef en Espagne, un programme dont une priorité absolue est de garantir la sécurité alimentaire des personnes impliquées", poursuit le communiqué relayé par BFMTV.
Le tournage s’est déroulé dimanche à L’Oceanogràfic, un aquarium de Valence. Dès lundi matin, une jeune femme qui se présentait comme une employée présente sur les lieux a rapporté sur Twitter que "plus de 70 personnes se sont retrouvées intoxiquées" après le tournage de l’épisode diffusé la veille. Des sources du ministère espagnol de la Santé ont ensuite confirmé que le nombre de personnes concerné est d’environ 44. La société de production a ensuite sorti son communiqué quelques heures plus tard.
Comme chaque semaine, les participants devaient relever le défi de préparer un repas à 120 employés de L’Oceanogràfic. Le menu créé par la cheffe Rakel Cernicharo était à base de fruits de mer, pour une rencontre gustative entre cuisines indienne et méditerranéenne. D’après El País, le plat était composé d’huîtres, de palourdes et de bars. La production a souligné que les règles de traçabilité habituelle des aliments ont été respectées. De son côté, la presse espagnole a expliqué que les premiers cas étaient déclarés des heures après la cuisson des plats. C’est pourquoi les investigations n’ont pas pu aboutir.
Lire toute l’actualité en Espagne