D’après le bureau de la procureure Iryna Venediktova, une enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de ces cinq hommes à Boutcha, une ville près de Kiev (Ukraine).
Les corps de cinq hommes avec les mains liées ont été découverts dans la cave d’un sanatorium pour enfants à Boutcha. Cette ville près de Kiev reprise par les Ukrainiens aux Russes a été le théâtre de violents massacres qui ont choqué de nombreux dirigeants internationaux. D’après le bureau de la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova, il s’agit de "civils non armés" dont les cadavres ont été mis au jour par les forces de l’ordre. Selon la même source citée par Telegram, les victimes ont été battues puis tuées par des "soldats des forces armées de la Fédération de Russie".
Des dizaines de cadavres avec des vêtements civils ont été retrouvés ce week-end à Boutcha, aux portes nord-ouest de la capitale de l’Ukraine. Les corps jonchaient dans les rues ou étaient enterrés dans des fosses communes, après le retrait des Russes. Le communiqué de la procureure est accompagné de photos montrant les corps des victimes. Une enquête sur les circonstances de leur mort est en cours, a ajouté le bureau de la procureure Iryna Venediktova. De leur côté, les Occidentaux ont appelé ce lundi à ouvrir des investigations sur les "crimes de guerre" imputés aux militaires russes dans la région de Kiev. Des massacres qui ont été formellement démentis par Moscou, mais qualifiés de "génocides" par l’Ukraine.
> A lire aussi : Ukraine : E. Macron estime qu’il y a des "indices très clairs" de "crimes de guerre"