Ce dimanche 26 septembre, d’après les estimations publiées par l’institut de sondage gfs.bern après la clôture des bureaux de vote, les Suisses se sont prononcés à 64 % en faveur du mariage pour tous.
Les Suisses sont déjà à 64% à être ‘Pour’ le mariage pour tous. Un résultat pas si étonnant que ça puisque les sondages d’opinion donnaient un large avantage aux partisans de l’union homosexuelle, comme le prouve un sondage de l’institut gfs.bern réalisé entre le 1er et le 9 septembre, donnant 55 % au oui et 27 % au non.
Une enquête d’opinion précédente, réalisée entre le 2 et le 16 août, affichait un écart plus important, à respectivement 55 % et 20 %, rapportent les médias français comme Le Monde.
En Suisse, les couples de même sexe pouvaient déjà s’unir avec un pacte civil, mais ce nouveau texte prévoit que les couples gays puissent conjointement adopter un enfant.
> A lire aussi : Selon Elton John, le Vatican fait preuve "d’hypocrisie" à l’égard du mariage pour tous
Aussi, les couples lesbiens pourront de recourir au don de sperme. De leurs côtés, les opposants suisses au mariage pour tous ont axé leur campagne sur ce dernier point. Ils déplorent une marchandisation de l’enfant, estimant que "le mariage pour tous tue le père".
Une de leurs affiches présente par exemple un bébé en pleurs avec, fixée à l’oreille, une étiquette pour le bétail, avec cette légende : "des bébés sur commande ?". Une autre présente un père ‘zombie’.
Par ailleurs, LCI note que la Suisse a dépénalisé l’homosexualité en 1942, mais diverses polices municipales ou cantonales disposaient (jusqu’au début des années 90, dans certains cas) de registres qui recensaient les gays.
> Nos articles sur la Suisse