Une annonce officielle de l’organisation du Guinness est attendue avant de confirmer que Maria Branyas Morerau est la nouvelle doyenne de l’humanité. Des documents officiels doivent être vérifiés et la famille de la centenaire sera également interviewée.
Après la mort de la Française sœur André, 118 ans, Maria Branyas Morerau pourrait être la nouvelle doyenne de l’humanité, a estimé mercredi un consultant du Guiness World Records. Agée de 115 ans, cette Espagnole vit dans la maison de retraite Santa Maria del Tura, dans la ville d’Olot, dans le nord-est de l’Espagne, depuis 20 ans. Née le 4 mars 1907 aux Etats-Unis, cette centenaire est la mère de trois enfants, dont un est déjà décédé. Elle a 11 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants et son époux est mort à l’âge de 72 ans, rapporte BFMTV.
D’après le consultant principal en gérontologie pour le Guinness World Records, Robert D. Young, le fait que Maria Branyas Morera soit la nouvelle doyenne de l’humanité était "probable". Toutefois, l’information n’est pas encore confirmée pour l’instant, a-t-il écrit. La maison de retraite, dans laquelle la centenaire vit, envisage d’organiser une "petite fête" à huis clos dans les prochains jours pour "célébrer cet événement très spécial". "Elle est en bonne santé et est surprise et reconnaissante de l’intérêt suscité", souligne l’établissement. De son côté, Rosa Moret, la fille cadette de l’Espagnole, a déclaré mercredi que sa mère n’a jamais été hospitalisée et elle ne s’est jamais rien cassé. Sa bonne santé est due à la "génétique", a-t-elle confié.
L’organisation du Guinness doit se prononcer après vérification de documents officiels et interview de la famille de Maria Branyas Morera, a souligné Robert D. Young. Ce dernier est également directeur de la base de données de recherche sur les supercentenaires du Gerontology Research Group.
> A lire aussi : A 86 ans, Bette Nash est la doyenne mondiale des hôtesses de l’air