Impliqué depuis des mois dans le débat sur l’indépendance de la Catalogne, Manuel Valls veut s’impliquer encore plus dans sa ville natale.
L’ancien Premier ministre Manuel Valls envisage un retour aux sources. L’ex-locataire de Matignon a déclaré ce vendredi qu’il étudie la possibilité d’être candidat en 2019 à la mairie de Barcelone, sa ville natale.
Il pourrait donc se présenter sous les couleurs de Ciudadanos, parti hostile à l’indépendance de la Catalogne. Aujourd’hui député apparenté La République en marche, l’ex-candidat malheureux à la primaire socialiste a reçu une proposition en ce sens. Celle-ci a été formulée de la part de la formation dirigée par Albert Rivera. "Ça m’intéresserait de continuer (à participer au) débat sur l’indépendance et je vais l’étudier," a-t-il assuré ans un entretien à la chaîne de télévision espagnole TVE.
Hostile à l’indépendance de la Catalogne, Manuel Valls a beaucoup participé dans le débat ces derniers mois. Selon toujours ses propos relayés par la télévision espagnole, les idées indépendantistes vont perdurer. L’ancien Premier ministre français a ajouté que le processus sera long face à une société divisée. "Le projet séparatiste est mort avec la réponse du roi et de l’Europe", a-t-il fait savoir sur le récit du quotidien La Figaro. Interrogé par Reuters, l’ex-chef du gouvernement français a toutefois refusé de faire plus de commentaires sur ses intentions dans l’immédiat.
A lire aussi : Manuel Valls : sa barbe moquée sur les réseaux sociaux
Naturalisé français à l’âge de 20 ans, Manuel Valls était espagnol de naissance. Le Traité de Maastricht de 1992 a changé les donnes pour les citoyens de l’Union européenne vivant dans un autre Etat membre que leur pays d’origine. Ces derniers sont désormais autorisés à voter et présenter leur candidature aux élections municipales et européennes à l’instar des nationaux.
Manuel Valls confirme à @Europe1 son intérêt pour une candidature à la mairie de Barcelone.
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) 20 avril 2018