Ce samedi 15 août, Alexandre Loukachenko s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine. Ils ont parlé de la situation en Biélorussie après l’élection présidentielle.
Depuis dimanche 9 août, des manifestations ont eu lieu en Biélorussie pour dénoncer les fraudes massives durant l’élection présidentielle. Les résultats de ce scrutin ont donné la victoire au président sortant, Alexandre Loukachenko. Plusieurs personnes sont, ainsi, descendues dans les rues, malgré une violente répression du pouvoir, selon France Info.
La principale opposante Svetlana Tikhanovskaïa a appelé à des rassemblements pacifiques pour ce week-end. Des milliers de manifestants se sont réunis autour de la station de métro Pouchkinskaïa, à l’ouest du centre de Minsk, ce samedi 15 août. Ils ont rendu hommage à une victime décédée à proximité, lundi dernier. "Non à la violence !", "Vive la Biélorussie", ont-ils scandé.
Face à ces protestations massives, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont entretenus au téléphone, rapporte Sputnik. Les deux présidents ont parlé de cette situation qui se développe à l’intérieur et autour de la République de Biélorussie, rapporte l’agence d’Etat Belta citant le service de presse d’A. Loukachenko.
Dans un bref communiqué, le service de presse du Kremlin a commenté cette conversation. "Alexandre Loukachenko a informé de la situation en Biélorussie après l’élection présidentielle. Les deux parties ont exprimé leur confiance dans le fait que tous les problèmes survenus seront bientôt réglés", a-t-il indiqué.
De son côté, l’Union européenne a donné son feu vert pour sanctionner les responsables de la répression menée en Biélorussie.
> A lire aussi : Election présidentielle en Biélorussie : l’UE dénonce un scrutin ni "libre ni équitable"