Les manifestants indépendantistes ont continué leur mobilisation et se sont assis sur l’autoroute.
Au lendemain des élections législatives en Espagne, des manifestants catalans ont bloqué une nouvelle fois, l’autoroute AP-7 entre la frontière française et Barcelone. En poursuivant leur mobilisation, ils ont entamé le blocus pour dans le but d’obtenir l’indépendance de la Catalogne, rapporte Sputnik France.
>>> A lire aussi : L’autoroute à la frontière franco-espagnole bloquée par des manifestants catalans
Cette action a été revendiquée par la plateforme "Tsunami démocratique". Elle a déjà organisé une tentative de blocage de l’aéroport de Barcelone en octobre dernier. Sur son compte Twitter, Mossos d’Esquadra, la police catalane, a indiqué qu’en raison de cette manifestation, l’AP-7 est complètement bloquée dans la zone de Sant Gregori dans les deux sens.
Sur les réseaux sociaux, la plateforme a affirmé que la frontière avec la France au Pays basque est bloquée. Plusieurs personnes se sont assises sur l’autoroute. Ainsi, des embouteillages monstres de 15 km ont été observés dans la région. Afin de résoudre ce problème, la police française a usé de la force. Pour disperser et faire bouger les manifestants indépendantistes, les policiers ont notamment utilisé des sprays au poivre et des matraques.
De son côté, la plateforme "Tsunami démocratique" a souhaité faire durer trois jours cette action en signe de protestation contre les peines prononcées pour l’organisation du référendum en 2017. Elle a, ainsi, a estimé qu’il s’agit de son "action la plus ambitieuse".
>>> A lire aussi : Situation en Catalogne : Manon Aubry dénonce "le silence coupable" de l’UE