Ce samedi 12 août, une embarcation transportant des migrants a fait naufrage dans la Manche. L’opération de sauvetage est en cours, mais d’après la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord, au moins cinq personnes y ont perdu la vie.
Un bateau transportant des migrants a coulé dans la Manche ce samedi 12 août. À la suite de ce drame en mer, une opération de secours mobilisant des moyens français et britanniques a été lancée. Un porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a affirmé que les recherches sont en cours.
Le premier bilan relayé par les médias fait état d’un mort et cinq personnes dans un état grave. La Premar a par ailleurs affirmé qu’une cinquantaine de passagers de cette embarcation ont pu être secourus. Les recherches d’autres potentielles victimes se poursuivent au large de Sangatte (Pas-de-Calais).
La Manche a été le témoin de plus de 100 000 traversées illégales de migrants à bord de petites embarcations depuis 2018. Cette voie de migration est cependant très dangereuse. Cinq personnes ont perdu la vie en mer et quatre sont portées disparues en 2022, lors de tentatives pour rejoindre les côtes anglaises depuis le littoral français.