Illustration - Bruno Thevenin/AP/SIPA
Ce mardi 21 septembre, la préfecture maritime a indiqué dans un communiqué que la veille, 108 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre en bateau, ont été secourus au large du détroit du Pas-de-Calais.
D’après un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar), 22 migrants ont d’abord été secourus sur une embarcation au large de Bray-Dunes (Nord), avant d’être déposés au port de Dunkerque. La police aux frontières (PAF) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, les ont ensuite pris en charge.
Parallèlement, selon les médias français comme Le Figaro, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Griz-Nez "est informé qu’une embarcation se trouve en difficulté au large de la digue du Braek", engagea un canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), pour récupérer les 20 naufragés, avant de les déposer au port de Dunkerque.
> A lire aussi : Un campement de migrants démantelé à Calais
Nouvelle opération, "le Cross Gris-Nez est mis en relation avec des naufragés demandant assistance au large de Leffrinckoucke". Ce sont 39 naufragés qui ont été secourus par un patrouilleur des douanes et ramenés également au port de Dunkerque.
Ensuite, le Cross est contacté par le navire-citerne Baixas Knutsen, faisant état d’une embarcation au large du Pas-de-Calais avec 27 personnes, sauvées et déposées au port de Calais.
Selon Philippe Dutrieux, préfet maritime, ce sont quelque 15 400 migrants qui ont essayé de traverser la manche entre le 1er janvier et le 31 août. Parmi eux, 3 500 ont été "récupérés en difficulté" dans le détroit, avant d’être ramenés sur les côtes françaises.
> Notre dossier sur les migrants